La virginité ou l'abstinence

Like a virgin !

09 novembre 2007
Madonna, à la vingtaine comme à la quarantaine, entonne « Like A Virgin ». Certaines filles, comme la reine de la pop, ne se donnent que l'air de la virginité. Mais d'autres, comme pour résister aux titres racoleurs, genre « 24 heures chrono... avec un pénis », pratiquent véritablement l'abstinence.
La virginité est-elle une rebelle attitude ? En tout cas, dans le monde du « chaud » business, il est de bon ton de calmer ses ardeurs : Paris Hilton - qui a depuis craqué - a décidé de ne plus y toucher ; Najoua Belyzel, qui chantait Tourne-toi, a préféré la foi et Gabriel à Benoît et au travesti. Être vierge est, comme au temps de Britney Spears avant grossesse, tendance.

Aux Etats-Unis, le phénomène n'est pas qu'à paillettes et prend la forme associative de « Not me. Not now », de « True love waits », etc. Le vrai amour attend... Quand ce précepte n'est pas poussé à l'extrême, c'est-à-dire jusqu'au mariage, il rappelle qu'il ne faut pas se forcer à avoir une relation sexuelle pour garder un petit copain pressant. Quand elle n'est pas scellée par un contrat moral que chacun contourne aisément en pratiquant le sexe oral ou le sexe anal, la virginité n'a pas à faire rougir.

Entre les partisans de l'abstinence, qui pensent qu'elle permet de maîtriser ses pulsions (bientôt, elle remplacera le rire comme propre de l'Homme, permettant de distinguer la bête de l'humain...) et d'avoir une sexualité épanouie, les féministes, qui prédisent, comme des Mme Irma, une misère sexuelle, et les disciples de Freud, qui pensent que l'abstinence est un Graal inatteignable, une peine perdue, difficile de connaître - à part en matière de contraception - les bienfaits et les méfaits de la virginité. Alors inutile de les chercher. La virginité, comme la sexualité, doit seulement s'envisager sans contrainte, tendance ou pas !

Crédit photo : © AlexMax - Fotolia

En savoir plus avec Doctissimo :
- Dépucelage et tampons : la légende urbaine !

- Virginité : pas avant le mariage !

- Dépucelage et virginité dans le guide de l'éducation sexuelle !

| En savoir plus : première fois |
  dernière mise à jour : 09 novembre 2007

Vos commentaires sur Like a virgin !

Forums Public Ados