Mes règles sont en retard. Quoi faire ?

Mes règles sont en retard. Quoi faire ?

17 octobre 2006
On les attend généralement tous les 28 jours, sauf quand le cycle est plus long. On ne les aime pas particulièrement, elles nous empoisonnent un peu la vie, mais quand les règles n'arrivent pas à l'heure prévue, c'est la panique car « en l'absence de contraception, un retard de règles est une grossesse jusqu'à preuve du contraire ». En cas de retard, quoi faire ?
Je suis vierge et mes règles sont en retard
Pas de panique ! Si tu n'as jamais eu de rapports sexuels, tu ne peux pas être enceinte. Ton retard a d'autres causes.

Je me protège à chaque rapport, mais mes règles sont en retard
L'épisode de FriendsRachel se révèle enceinte malgré l'utilisation d'un préservatif lors de son rapport sexuel avec Ross ne t'a peut-être pas échappé... La capote est indispensable pour éviter les infections sexuellement transmissibles et les grossesses. Mais le préservatif peut être périmé, mal conservé, mal posé ou mal retiré. Mis trop tard, retiré trop tôt, les spermatozoïdes ont la voie libre - et il en suffit d'un seul pour tomber enceinte. Mal posé ou mal conservé, le condom peut glisser ou craquer, entraînant les mêmes effets : une possible grossesse. Par précaution, et pour te rassurer, effectue, trois semaines après le rapport sexuel présumé fautif, un test.

Je suis sous pilule, mais j'ai du retard
Quand on prend régulièrement sa pilule, sans jamais l'oublier, le risque de grossesse est extrêmement faible. Si tes règles te paraissent en retard, c'est peut-être parce que la contraception a mis fin à ton cycle, à un écoulement de moins en moins abondant. Mais si le risque de grossesse est presque inexistant, il ne l'est pas totalement. Il vaut donc mieux par prudence, surtout en cas de nausées ou de vomissements, faire un test de grossesse.

J'ai du retard et j'ai eu une relation sexuelle non protégée
Tu as pris des risques (notamment en ce qui concerne les infections sexuellement transmissibles). Il est fortement probable que tu sois enceinte ; surtout que - sauf exception - plus on est jeune, plus on est fertile. Si tes règles sont en retard, fais un test de grossesse. Ensuite, n'hésite pas à te faire dépister, afin de détecter d'éventuelles maladies sexuellement transmissibles.

J'ai maigri, mais j'ai peur d'être enceinte car mes règles sont en retard
Une perte de poids importante peut provoquer l'arrêt des règles. C'est un signe que le corps est déréglé et qu'il souffre. Il faut alors impérativement consulter un médecin.

Je n'ai plus mes règles depuis un choc psychologique
Le mental a une importante influence sur le corps. Un accident, un deuil ou même l'éloignement trop brusque d'un être cher qui laisse sans nouvelles peuvent stopper les règles.

J'ai mes règles depuis moins de trois ans, et elles n'arrivent jamais à la date prévue
Trois ans, c'est souvent le temps qu'il faut attendre avant d'avoir des cycles réguliers. Avant ces trois ans, les cycles peuvent être très longs. Le corps doit trouver son rythme. Tu ne dois surtout pas paniquer. Après ces trois ans, si ton cycle continue à être trop long par rapport à la moyenne, consulte un gynécologue !

J'ai du retard, mais je ne suis pas enceinte. Comment faire revenir mes règles ?
Un retard prolongé n'ayant aucune conséquence néfaste, il vaut mieux attendre le retour spontané des règles !

Crédit photo : © Bartosz Ostrowski - FOTOLIA

En savoir plus avec Doctissimo :

- Les règles.
- Comment parler de ses premières règles ?
- Les idées reçues sur les règles.

Par Hélène Baratte | En savoir plus : règles |
  dernière mise à jour : 17 octobre 2006

Vos commentaires sur Mes règles sont en retard. Quoi faire ?

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires

Forums Public Ados