Se connecter

Mot de passe oublié ?

Au secours, j'ai mes règles !

10 octobre 2006
Au secours ? Eh oui, on a quand même le droit de paniquer quand ses règles arrivent ! D'accord, c'est un phénomène naturel, mais il donne l'impression de se vider de son sang. Et puis le mal de ventre, la fatigue et les bouffées de chaleur ne sont pas les moindres désagréments ! Le premier débarquement de ragnagnas - et même les suivants - peuvent être angoissants. Ce n'est vraiment pas facile d'être une femme !

1. Ça me préoccupe, et je ne sais pas à qui en parler
Les règles sont une tracasserie à plus d'un titre. Elles malmènent le ventre, mais aussi l'esprit. Si tu as des questions, tu ne dois pas hésiter à en parler. Ta mère sera une oreille attentive. Mais si tu crains d'aborder ton intimité avec elle, tu peux interroger ta grande sœur ou ta meilleure amie. Elles seront te rassurer ! Surtout, n'ai pas honte d'en discuter : toutes les femmes ont leurs règles ; et, contrairement à ce que laissent supposer certaines croyances, ça n'a rien de sale !
2. J'ai 15 ans et je ne suis pas réglée
À 13 ans, nombre de jeunes filles sont réglées. Quand ce n'est pas notre cas, on a l'impression d'être à la traîne, de ne pas être normale. Pourtant, ce n'est pas le cas. Certaines filles ont leurs règles à 10 ans (et ce n'est pas le plus amusant) et d'autres les ont à 17 ans ! Dans les deux cas, elles sont totalement normales !
3. Je saigne et je suis fatiguée : je me vide de mon sang ?

Les règles, c'est impressionnant. Mais tu ne te vides pas de ton sang. Il ne s'agit que d'un petit écoulement de quelques gouttes. Tout le temps que dure tes règles, tu ne perds que 50 ml environ, soit l'équivalent d'un demi verre d'eau !
4. J'ai mal : ça m'angoisse

Le ventre gonflé, les seins douloureux... Il ne s'agit pas d'une maladie grave, mais du syndrome prémenstruel. Rassure-toi, ça n'a rien d'anormal. Mais c'est sûr, il y a plus agréable que les spasmes du bas ventre, la tension des seins ou les maux de tête. Pour soulager les douleurs, rien de tel qu'un bain chaud ; et sus à la mode du jean serré !
5. J'ai peur qu'elles débarquent n'importe quand
Les premières règles étant généralement indolores, elles arrivent souvent par surprise et tâchent la lingerie. Si ça t'est arrivé, ne reste pas sur cette mauvaise expérience. Le premier flux est assez réduit pour passer inaperçu aux yeux d'autrui. Ensuite, les douleurs - qui ont tout de même une utilité - sont là pour indiquer qu'il est temps de se protéger !
6. Tampons ou serviettes : je ne sais pas comment me protéger
Dès ses premières règles, on peut mettre l'un ou l'autre. Il importe de choisir la protection avec laquelle on se sent le plus à l'aise, mieux vaut donc essayer les deux. Les tampons ont souvent la préférence. Pour débuter, il est préférable de commencer par les minis. Avant d'introduire le tampon, lis attentivement la notice. Bien positionné, il doit passer inaperçu ! Afin d'éviter irritation et infection, change-le plusieurs fois dans la journée et pense à bien te laver les mains avant et après l'application !
7. Tampon usagé : j'en fais quoi ?
Sauf interdiction explicite, les tampons se jettent directement dans la cuvette. En revanche, les serviettes se mettent à la poubelle, afin de ne pas boucher les toilettes. Pour des questions d'hygiène - et de respect des autres -, la serviette usagée doit être glissée dans un sachet avant d'être mise à la poubelle.
8. Les règles, ça change la vie
Oui, mais ce n'est pas parce que tu as tes règles que tu ne dois pas agir comme d'habitude. Si tu veux aller à la piscine, tu le peux très bien ; il suffit juste de changer de protection avant le début du cours de natation afin de ne pas avoir de soucis... Tu peux aussi manger normalement. Inutile de te mettre au bouillon. Les règles ne sont pas une maladie et doivent être considérées comme une période normale !
9. Indisposée : ça se voit sur mon visage ?
Si l'on n'arrête pas de se plaindre et que l'on prend son air de martyre, oui. Sinon, personne - à part peut-être les très proches qui peuvent noter une mine plus blafarde - ne le saura. Bien sûr, il y a parfois un petit bouton, celui qui revient chaque mois à cette période, qui peut nous trahir... Mais en général, ça passe inaperçu. Alors vis normalement !
10. Une modification du comportement
Vivre normalement, facile à dire ! Les femmes de Suède, de Russie, d'Italie, de France et d'ailleurs changent, pendant leurs règles, leur manière de vivre. Généralement, elles se refusent à porter des vêtements clairs et moulants (c'est plutôt judicieux en cas de fuite...). Alors que l'on peut faire l'amour pendant ses règles, les femmes n'ont, en majorité, aucunes relations sexuelles durant cette période.

Crédit photo : © Stephen Coburn - FOTOLIA

En savoir plus avec Doctissimo :

- Les règles.
- Comment parler de ses premières règles ?
- Les idées reçues sur les règles.

Par Hélène Baratte | En savoir plus : règles |
  dernière mise à jour : 10 octobre 2006

Vos commentaires sur Au secours, j'ai mes règles !

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
langinou22
Il y a 2 ans 5 moisSignaler ce commentaire
Salut j'ai 12 ans et je suis reglee depuis presque 4 jours , mais se nest pas du tout du tout regulier ,je peut ne pas les avoir 1 apres midi entiere et les avoir le soir , est ce normale la premiere fois??

OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous