Les règles en (10) question(s)

Les règles en (10) question(s)

03 octobre 2006
Les règles, de la puberté à la ménopause, font partie de la vie des femmes. Comme les cycles de la lune, elles reviennent à intervalles réguliers. Comme l'astre, elles ont une forte connotation symbolique et leurs mystères. D'où vient ce sang ? Pourquoi peuvent-elles être douloureuses ? Tant de questions entourent ce phénomène naturel. Voilà quelques réponses pour mieux le connaître.

1. L'origine et l'abondance des règles
Les règles véhiculent plusieurs symboles : la vie comme la mort, la fécondité comme la stérilité, la pureté comme la souillure. L'idée d'être devenue une femme peut être une fierté. Mais l'écoulement de sang est parfois une honte. Embarrassant, impudique parce qu'il dévoile notre intimité, il se cache derrière des appellations poétiques. Quand les règles ne se dissimulent pas sous « les lunes » ou « les ragnagnas » - termes qui ne sont plus très mystérieux -, elles s'appellent de manière plus scientifique : « menstruations » ou « flux menstruel ». Les règles ne sont pas seulement du sang. Il s'agit d'un liquide contenant aussi des lambeaux de muqueuse. Il s'en écoule environ 50 ml en provenance de l'utérus, mais il existe, d'une femme à l'autre, des variations de l'abondance.
2. Ça sert à quoi les règles, à part à nous pourrir la vie ?
Les règles, qui peuvent apparaître dès 11 ans, et même plus précocement, servent à éliminer la muqueuse utérine qui s'est développée lors du cycle. Elles servent aussi de point de repère et rassurent sur l'absence de grossesse.
3. Règles et ovulation
Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle. Quelque soit la durée de ce cycle, les règles arrivent toujours 14 jours après l'ovulation ou la libération de l'ovule dans la trompe utérine.
4. Fréquence et durée des règles
Le cycle dure 28 jours en moyenne, mais il peut varier de 25 à 35 jours. La phase menstruelle, autrement dit les règles, dure normalement de 3 à 6 jours. Quand la durée des règles dépasse une semaine, elle sont considérées comme anormalement longues. Une jeune fille récemment réglée a souvent des cycles irréguliers : les règles s'invitent quand elles le veulent, de manière rapprochée ou très éloignée. Ce phénomène normal s'arrange au bout de quelques mois - ou parfois deux ans -, il ne faut surtout pas paniquer !
5. Des règles douloureuses : une fatalité ?
Toutes les femmes ne sont pas concernées par ces douleurs abdominales basses - appelées dysménorrhées - qui débutent le premier jour des règles ou 2 à 3 jours après. Mais elles touchent environ 50% des femmes. Ces douleurs, en forme de crampes, sont dues à la contraction des muscles de l'utérus qui expulse l'ovule non fécondé et la paroi utérine. Un bain chaud peut aider à décontracter les muscles et à réduire l'intensité des douleurs. Il ne faut surtout pas s'inquiéter de l'apparition de ces douleurs.
6. Les règles ont du retard
L'absence de règles - ou aménorrhée - a plusieurs origines et ne signifie pas toujours une grossesse. Après l'arrêt la pilule, les règles peuvent mettre du temps à refaire leur apparition. Après l'accouchement, le phénomène peut également se produire. En cas de dérèglement hormonal, d'ingestion de certains médicaments, de choc affectif ou d'anorexie, les règles peuvent aussi être absentes. Après 45-50, une aménorrhée de 2 ans peut indiquer la ménopause.
7. Le mythe des tampons
Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'âge pour utiliser un tampon. Une jeune fille qui vient d'être réglée, même précocement, peut en porter. Si elle est vierge, l'introduction du tampon ne risque pas de la dépuceler. Pour le confort et la sécurité, il doit être mis correctement, selon le mode d'emploi, et changé environ toutes les deux heures. Il ne faut surtout pas l'oublier, sous peine d'infections vaginales.
8. Grossesse et règles
Une femme enceinte n'a pas ses règles. En revanche, elle peut avoir des saignements qui l'amènent à consulter un médecin.
9. L'humeur de chien : une règle ?
« Toi, tu as tes règles ! » Un petit pic de colère, même justifié, peut entraîner cette superbe réplique un brin machiste... Elle ne tombe pas toujours au bon moment, elle est rarement utilisée à bon escient, mais elle n'est pas qu'une invention. Avant le début des règles, des modifications de l'humeur peuvent apparaître : l'irritabilité, comme la tristesse, fait partie du syndrome prémenstruel.
10. Faire l'amour pendant ses règles
Rien n'empêche de faire l'amour pendant ses règles. Afin de ne pas être contaminées, n'oubliez pas de vous protéger. Certaines femmes ovulent pendant leurs règles et peuvent tomber enceinte malgré les menstruations. Raison de plus pour vous protéger ! Vous pouvez aussi pratiquer une autre activité que le sport en chambre : une femme active aura plus de chances de ne pas avoir de règles douloureuses !

Crédit photo : © Liv Friis-larsen - FOTOLIA

En savoir plus avec Doctissimo :

- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais oser le demander !

- La pilule !

Par Hélène Baratte | En savoir plus : règles |
  dernière mise à jour : 03 octobre 2006

Vos commentaires sur Les règles en (10) question(s)

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
Johnb106
Il y a 2 mois, 2 semainesSignaler ce commentaire
At this time it seems like Movable Type is the best blogging platform available right now. from what I've read Is that what you are using on your blog? egdfagdeeadd
Johnk390
Il y a 2 mois, 2 semainesSignaler ce commentaire
Today, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 30 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone! gcfddccdkkee

Forums Public Ados